MIRA

CÉTII

Cause: ANPCEN

NUIT NOIRE
Au milieu des rumeurs de monde, pour ne pas devenir folle, j’ai besoin d’entrer en contemplation de la nature pour créer ou simplement me ressourcer. Le mieux, le must, le moment précieux, c’est d’être seule dans la nature.
La regarder m’apporte un semblant de paix, d’appartenance. Cela me permet aussi de me reposer de l’humain, cet être ambivalent qui est présent partout et qui malheureusement se positionne le plus souvent contre la nature plutôt qu’avec elle.
Je supporte mal l’idée que l’on puisse continuer à regarder la nature comme quelque chose d’étranger qu’il faudrait dompter et asservir pour profiter toujours plus de ce qu’elle est capable de donner.
Contempler la nature me permet donc de faire la paix avec mon humanité, car il me semble que c’est dans la capacité à déceler la beauté que réside le trésor de l’esprit.
Cela m’apporte un semblant de paix mêlée de joie mais de mélancolie aussi, car une vérité s’impose inévitablement : la nature sans l’homme n’existe plus. L’humain est partout. Le seul endroit où l’on peut projeter son esprit en étant sûr qu’il n’y est pas c’est… l’espace ! J’écris cela et je réalise en même temps qu’il est en fait impossible d’oublier l’humain quand on en est un soi-même !

Regarder le ciel s’apparenterait alors à un voyage mystique vers soi-même, vers sa propre rareté. Combien d’êtres pensants regardent-ils le ciel à cet instant ? Combien de regards croisés sans le savoir à travers le temps et l’espace ? Tout est possible, le rêve ne fait que commencer lorsqu’on se tourne vers le ciel. Bien entendu, dans la couche de l’atmosphère la plus éloignée du sol, il y a une poignée d’humains qui vivent et travaillent au sein de l’ISS, et oui, il y a des satellites qui tournent autour de nous… Mais l’ensemble des couches de l’atmosphère représente bien peu de chose face à l’espace profond ! Il est encore possible de chercher sur terre un lieu avec peu de pollution lumineuse pour plonger son regard dans l’immensité et oublier l’homme un instant…

MIRA CETII

Site officiel : https://miracetii.fr

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]