Artiste: Mira Cétii

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), alerte sur le fait que l’éclairage artificiel nocturne non adapté aux besoins a notamment des conséquences fortes sur les dépenses publiques, sur les consommations énergétiques, sur le sommeil et la santé humaine, sur l’environnement comme sur l’observation du ciel étoilé pour tous. 

L’ANPCEN, anciennement Association nationale pour la protection du ciel nocturne (ANPCN), est une association française œuvrant pour la qualité de la nuit et luttant contre la pollution lumineuse. Fondée en 1999 par des astronomes puis rejoint par des naturalistes, chercheurs, techniciens de l’éclairage, élus, elle a évolué depuis vers une prise en compte plus large des enjeux de la pollution lumineuse : la biodiversité et les paysages, les enjeux sanitaires et sociaux, l’énergie, le climat et les déchets, les enjeux budgétaires. 

L’ANPCEN a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement. 

L’association décerne le label Villes et Villages étoilés, qui se décline de 1 à 5 étoiles suivant le niveau d’implication de la commune dans la gestion de son éclairage nocturne.

Site officiel :  https://www.anpcen.fr

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]