ROBI

Cause: Fraca

Soutenir la « cause » de la femme, être féministe ne consiste pas seulement et heureusement – bien qu’absolument nécessaire – à s’engager dans des associations, à manifester ou à écrire. Féministe je l’ai toujours été, dès l’enfance, avant même de savoir que cela portait un nom.

Ce mouvement intérieur : cette impuissance et cette rage je l’ai toujours porté. Cette envie, cette nécessité, cette joie, cette incompréhension devant l’absurde m’ont toujours habitée. Je l’ai d’abord défendu en parole et en acte dans ma vie très privée essentiellement. J’ai voulu, j’ai cherché, j’ai lu, j’ai appris, je me suis battue – longtemps très seule – contre les ricanements, les raccourcis, les « évidences ». Elle m’a fait faire des choix, des choix de vie et des rencontres.

Je n’ai jamais explicitement parlé de féminisme dans mes chansons. Explicitement seulement car chacune de mes chansons tend à l’universel, à l’universalité. Elles luttent intrinsèquement contre l’idée même qu’il y aurait des préoccupations féminines comme il y aurait des préoccupations masculines. Elles tendent à nous rendre à notre humanité, à notre existentialisme. La vie l’amour, la mort.

Ce féminisme mien il est en gestes et en pratique. Dans la sphère sociale et dans l’action. Dans le fait d’être au monde. Je n’ai pas trouvé meilleur moyen pour moi de le vivre que de l’agir. Et l’agir c’est être là où les femmes ne sont pas ou que trop peu, dans l’espace qui est le mien, celui de la musique, celui de la création, de la réflexion, de la technique, du savoir mais aussi de la commande. Tenter d’être là où ça manque. C’est monter un label avec des femmes. C’est élaborer, produire, s’employer avec des femmes. C’est faire le choix de la sororité, cette camaraderie naturelle aux hommes que nous devons construire et rendre légitime à leurs yeux autant qu’aux nôtres. C’est faire corps, c’est faire lien, faire modèle, faire du bruit, travailler, être dans le réel sans se départir de l’imaginaire.

Être féministe c’est croire en l’homme autant que croire en nous les femmes, croire en l’Homme. Croire bien sûr mais donner à croire, à faire penser. C’est écrire au réel comme on écrit au conscient et à l’inconscient. Il me semble qu’Être engagé, engagé de corps, d’actes et d’esprit sur tous les endroits des égalités, c’est écrire le rêve. Être féministe c’est déjà être poète.

Toute ma vie est ici. En amitié, en amour, en travail, en art, en maternité. Tout est un. Tout est tout. J’y suis tout à fait. Même à combattre mes propres limites.

ROBI

Site officiel : http://www.dianedassigny.com

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]