LISE

MARTIN

Cause: ADAD

L’Accouchement Accompagné à Domicile (AAD) ou le droit de choisir son accouchement comme liberté fondamentale : Les êtres humains sont censés être tous libres et égaux en droits depuis leur naissance. Ce sujet complexe et passionnant mériterait que l’on s’y attarde bienplus longuement, mais ce n’est pas le propos que je souhaite développer ici. 

Je dirai donc simplement que selon moi, on peut exercer sa liberté lorsqu’on a le choix entre plusieurs possibilités. Or, pour pouvoir comparer ces possibilités, il faut déjà être informé de leur existence, et je trouve que bien souvent, on nous encourage à suivre une voie plutôt que d’autres, en présentant celle-ci comme la seule option existante ou, du moins, la seule valable. C’est le cas par exemple, de l’accouchement en France. En effet, lors du suivi gynécologique d’une grossesse, on nous explique les différents examens qui doivent être faits au cours des neuf mois qui précèdent l’accouchement, et on nous encourage à nous inscrire rapidement dans une maternité. Mais personne ne nous informe qu’il est aussi possible de choisir d’accoucher en « maison de naissance », en « plateau technique », ou même à domicile, et quelles sont les modalités de ces différentes possibilités. 

L’accouchement médicalisé semble donc être la seule option possible aujourd’hui en France, alors même que l’accouchement à domicile concerne 90 % des naissances dans le monde ! Malheureusement, chez nous, cette pratique est souvent considérée comme archaïque et même dangereuse, même si aucune étude ne le prouve aujourd’hui. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en 1952, encore 45,6% des accouchements se passaient à domicile, mais depuis 1974 il n’y en a plus que 1 à 2 %.

LISE MARTIN

Site officiel : https://lisemartin.fr

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]