Artiste: Mr Yéyé
En France, même si la plupart des enfants sont heureux à l’école, 10 % d’entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance.
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Lorsqu’un élève ne se sent pas en sécurité à l’école, c’est souvent parce qu’il est victime de violence. Cette violence peut provenir de préjugés sur son physique ou ses origines, sa façon de s’habiller ou de parler, ses activités, etc. On parle de harcèlement lorsque cette violence est répétitive, avec une intention de nuire et que la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre.
QUELLES FORMES PEUVENT PRENDRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Le plus souvent, il s’agit d’insultes et de racket. Mais d’autres situations relèvent également du « harcèlement » :
• harcèlement moral : moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces
• harcèlement physique : lorsqu’on reçoit des coups ou que l’on se retrouve souvent mêlé – sans le vouloir – à des bagarres, lorsqu’on est victime de violence physique ;
• harcèlement d’appropriation : le racket en fait partie car c’est le vol de biens (objets ou argent) qui nous appartiennent ;
• harcèlement sexuel : lorsqu’une personne cherche à embrasser, déshabiller ou toucher une autre personne contre sa volonté et de manière répétée.
POURQUOI EST-IL DIFFICILE DE RECONNAÎTRE UN ÉLÈVE HARCELÉ ?
Il est parfois difficile de reconnaître une situation où un élève est harcelé, car le harceleur agit de façon cachée et les formes que peut prendre le harcèlement sont souvent interprétées comme de simples chamailleries d’enfants. Les adultes ne s’attardent pas toujours ou pas assez sur certains phénomènes de microviolence, car ils sont considérés comme banals, voire « normaux » dans le cadre des relations entre jeunes et moins jeunes.
Or, selon l’enquête menée par E. Debarbieux en 2011, un élève de collège sur 10 rencontre des problèmes avec le harcèlement.
Site officiel : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr