CLAIRE

JOSEPH

Cause: L’Établissement français du sang

Dès que j’ai eu 18 ans, je suis allée à la collecte de Don du Sang de ma Fac. C’était normal pour moi, comme le fait d’aller voter. Je devais le faire. Je l’ai fait sans trop me poser de questions. Un acte citoyen en quelque sorte. Puis j’ai réalisé que donner son sang n’est pas anodin. Cela permet de sauver des vies humaines.

Et j’ai fait le tour de toutes les actions que je pouvais faire dans ma vie qui permettaient de sauver des vies humaines. À part me précipiter dans une maison en flammes et ramener un enfant dans mes bras, ou plonger dans un lac pour aller chercher quelqu’un coincé dans sa voiture, il n’y en avait pas. On a tous les jours l’occasion de se comporter comme un Super Héros. Parfois il suffit d’un sourire, d’un mot gentil, d’un regard bienveillant. Et parfois il faut autant de cran pour plonger dans un lac que pour se faire que pour se faire piquer le bras !

Moi j’ai choisi de donner mon sang, dès que je peux, dès que j’ai un peu de temps, et l’énergie. C’est important. Je trouve scandaleux qu’il y ait une discrimination envers les hommes homosexuels à qui l’on ne permet pas de donner leur sang comme n’importe quelle personne saine. Nous avons tous dans notre entourage un homme hétérosexuel aux pratiques sexuelles « à risques » qui peut donner son sang sansaucun problème. Il s’agit là d’une hypocrisie abjecte, une manière obscène de diviser l’Humanité.

Et je ne parle même pas de la loi qui, malgré sa récente modification qui va dans le bon sens, ne permet aux hommes homosexuels de donner leur sang qu’à la condition d’être abstinent pendant quatre mois. Il n’y a pas pire déni de la personne. Une personne saine, quelle que soit son orientation sexuelle, doit pouvoir donner son sang.

Et toute personne qui a besoin de sang, de plaquettes, de plasma pour continuer à vivre, doit pouvoir compter sur le don de ses concitoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle. J’espère réellement que cette situation va changer. Tout le monde a le droit d’être un Super Héros. Tout le monde a le droit d’être sauvé.

CLAIRE JOSEPH

Site officiel : https://www.facebook.com/clairejosephofficie

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]