Artiste: Vanille

Le Boycott Citoyen est un mouvement spontané et apartisan, né après la marche pour le climat du 8 septembre 2018, pour dénoncer les pratiques des grands groupes, éviter leurs produits, et faire connaître les alternatives pour mieux consommer. Il se décline sous forme de site et sous forme d’une page Facebook qui regroupe 18.000 boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes.

Leur slogan : UTILISER NOTRE POUVOIR DE CONSOMMATEURS POUR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX DE CITOYENS

Son objectif est de :

– donner aux citoyens des informations fiables et sourcées concernant les agissements irrespectueux des grands groupes envers les hommes et l’environnement

-informer les citoyens des produits à éviter pour protester contre ces agissements.

-proposer des alternatives positives pour consommer mieux et en accord avec nos convictions.

Boycott Citoyen dénonce un soutien regrettable aux énergies fossiles, et les entreprises européennes qui soutiennent ou participent à des projets à impact climatique, environnemental et social négatif, de même que les lobbies prônant le développement ou l’utilisation des énergies fossiles. Boycott Citoyen souhaite que les entreprises aient l’obligation légale de mettre en place un plan de transition énergétique réaliste et ambitieux avec obligation de publication de résultats. Également dénoncer une fiscalité, considérant que les entreprises doivent payer leur juste part d’impôts, et que la spéculation financière à outrance doit être interdite. Militant aussi pour que soient sanctionnées fortement, et proportionnellement à leurs bénéfices réels, les entreprises pratiquant l’évasion fiscale. Attirant l’attention sur l’obsolescence programmée intolérable, en condamnant les abus de position dominante de certains fabricants, et les pratiques qui complexifient la réparation par les usagers et les réparateurs indépendants, Boycott Citoyen souhaite qu’on impose aux fabricants une durée minimale, adaptée aux objets, de disponibilité des pièces détachées à des prix raisonnables.

Concernant la fabrication et l’utilisation de plastique à usage unique, les entreprises productrices de plastique à usage unique sont directement responsables de l’accumulation dramatique de déchets plastiques sur nos terres et dans nos océans. Boycott Citoyen prône pour la mise en place de circuits de consigne réutilisable, et soutenir les initiatives de réductions de déchets.

Site officiel : https://boycottcitoyen.org

PASSER A L'ACTION

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire partie du projet "Un artiste, une cause " ? Soumettez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 id="12" title="Formulaire de contact 1"]